Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kijé
17 mai 2008

quelques notes à propos du projet : séquences

ville_crayon_stb

Le lieu est une ville imaginaire, une ville qui aurait gardé une architecture prestigieuse, mais qui n’aurait plus que deux fonctions : industrie et dortoir. Ses deux espaces se seraient développés de part et d’autre d’un long canal qui traverse la ville.

stb6

  Côté dortoir, lorsque la nuit tombe, la ville est plongée dans le noir, immobile, alors que l’usine ne cesse jamais son activité.

moscow_blog

Kijé le personnage principal erre dans la nuit, au fond l’usine gronde.

stb17

Kijé est embarqué dans un cortège étrange qui déambule dans la ville «morte». Les personnages sont inspirés par la mythologie : oneirois ( hommes volants), faunes, dryades (  nymphes)...La scène est éclairée par les lampions qu’ils transportent avec eux, comme une saignée de lumière dans la ville plongée dans l’obscurité.

Les membres de ce cortège fantasmagorique déshabillent kijé, et le couronnent d’une tête de cerf

qui prend vie à la place de son visage. Kijé est mené en tête du cortège.stb18

L’investissement de la ville au début de la nuit par le cortège est accompagné d’une forte poussée de végétation, qui croît tout au long des scènes, le cortège mène Kijé à une place centrale où un orme géant vient de sortir de terre pour surplomber la ville. La végétation petit à petit se substitue à l’architecture de la ville.
Ce passage qui serait le moment clé du récit : un temps suspendu ( quelques secondes ), serait mis en valeur par un «silence» musical et une recherche sur le «souffle» d’un vent qui serait revenu sur cette ville.

              Même si c’est encore la nuit, c’est le premier point de vue on l’on «respire».

stb23

Au pied de l’arbre, Kijé est médusé. Peut-être voit-il un arbre pour la première fois de sa vie.

stb24



  Le jour en se levant révèle la ville sous son jour habituel, Kijé se retourne pour vérifier la présence du cortège qui disparaît sous ses yeux. Le canal est traversé par les hommes de part et d’autre, le ronflement de l’usine resurgit...


stb31

stb32
 

Publicité
Commentaires
Publicité